Pages

Les Brésiliens célèbrent l’arrivée depuis le Venezuela de milliers de litres d’oxygène à Manaus, ville en grande difficulté

Do Investig´Action, 29 Jan 2021
Por PEOPLE DISPATCH



Après l’effondrement du système de santé de l’état brésilien d’Amazonas, le Venezuela a envoyé 130.000 litres d’oxygène et une brigade de 107 médecins pour aider à combattre la pandémie.

Des camions transportant des bouteilles d’oxygène depuis le Venezuela sont arrivés dans la nuit du 10 janvier à la ville de Manaus, dans l’état brésilien d’Amazonas. Le Venezuela avait annoncé le 14 janvier que vu la crise humanitaire provoquée par une forte augmentation de cas de Covid 19 en Amazonas, il allait envoyer 130.000 litres d’oxygène pour soutenir le système de santé en difficulté.

L’arrivée des bouteilles d’oxygène au Brésil était célébrée par les autorités et par les habitants d’Amazonas, ainsi que par le peuple à travers tout le Brésil.

Marcellus Campêlo, Secrétaire de Santé pour l’état d’Amazonas, a dit à Telesur que « l’arrivée de cet oxygène à Manaus depuis le Venezuela est très importante pour stabiliser l’approvisionnement en oxygène dans le système public d’Amazonas. Nous traversons des moments très difficiles en ce qui concerne notre approvisionnement, donc toute aide et toute donation que nous recevons sont les bienvenues, surtout cette grande cargaison qui vient du Venezuela ».

Il a ajouté que le peuple d’Amazonas « remercie le peuple vénézuélien pour leur soutien à la ville de Manaus et à l’état d’Amazonas. Nous transmettons nos remerciements chaleureux pour le soutien qu’il nous offre ici ».

En plus des bouteilles d’oxygène, le gouvernement bolivarien a aussi formé une brigade de 107 médecins brésiliens et vénézuéliens, diplômés de l’Ecole latino-américaine Salvador Allende de Caracas, pour aider à combattre la pandémie. Le ministre des Affaires étrangères, Jorge Arreaza a dit que la brigade nouvellement formée s’appellera la brigade Simon Bolivar.

« Nous apportons la paix, nous apportons de la joie, mettant en œuvre notre diplomatie de paix ici avec nos frères et nos sœurs du peuple brésilien qui ont besoin de nous » a dit Patricia Silva, Consul de la République Bolivarienne du Venezuela, à Telesur. Elle a ajouté « en tant que gouvernement bolivarien, nous défendons notre principe de coopération et de solidarité. La solidarité entre les peuples nous sauvera, surtout en plein milieu de cette pandémie terrible. C’est pour cela que nous sommes venus, pour tendre la main à ces gens qui nous ont offert tellement d’amour ».

Plus tôt dans la journée, plusieurs mouvements sociaux et des partis de gauche y compris le Mouvement des Travailleurs Sans Terre, le parti des Travailleurs de Brésil et d’autres, se sont rassemblé devant l’ambassade vénézuélienne à Brasilia, capital du Brésil, pour remercier la nation pour son magnifique geste de solidarité.



Source originale: People Dispatch

Traduit de l’anglais par A.K pour Investig’Action

Nenhum comentário:

Postar um comentário