Édito
Bonjour à tou.te.s,
Le 7 octobre dernier a eu lieu le 1er tour de l’élection présidentielle brésilienne. Ce scrutin a complètement rebattue la donne politique. Le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro est arrivé largement en tête, recueillant 46,03% des voix. Il affrontera lors du second tour, le 29 octobre, le candidat du parti des travailleurs (PT), Fernando Haddad, relégué en deuxième position, avec 29% des voix.
Quelque soit le résultat final du scrutin, il faut dores et déjà acter un bouleversement profond dans la vie politique brésilienne, reflet d’un changement de société. Faute d’avoir pu anticiper la force de ce phénomène, nous pouvons essayer de l’analyser après-coup : échos favorable d’un discours sécuritaire dans un pays gangréné par la violence, capitalisation d’un fort rejet du PT dans une partie de la population, conséquence de la crise politique de 2016... Un candidat ouvertement raciste, sexiste, homophobe, connu pour ses déclarations outrancières sur la dictature, a su séduire 50 millions d’électeurs brésiliens.

Face à ce constat, Autres Brésils souhaite proposer des temps de questionnement avant la tenue du second tour des élections, pour mieux comprendre cette situation inédite au Brésil :
Ce mercredi 10 octobre, à partir de 19h00, nous vous invitons à suivre le MediapartLive, avec un débat consacré à la situation brésilienne. La co-présidente d’Autres Brésils, Erika Campelo, interviendra ainsi que le politologue Fabrice Andréani, l’historienne Maud Chirio et le journaliste Jean-Mathieu Albertini.
Pour poursuivre la réflexion, nous vous proposons également une table ronde « entre deux tours de l’élection présidentielle brésilienne », le vendredi 19 octobre, à 21h00, à la Maison de l’Amérique latine. La juriste Carol Proner, la Responsable Amérique d’Amnesty International France, Geneviève Garrigos et la journaliste Rachel Knaebel, feront le point sur les enseignements du premier tour des élections, et sur les perspectives qui se précisent pour le Brésil, au second tour du scrutin et par la suite.
Après le temps de la réflexion, vient celui de l’action. Un grand rassemblement contre le fascisme au Brésil sera organisé le Samedi 20 octobre, à 15h00, Place de la République à Paris. Nous vous attendons, Brésiliennes, Brésiliens, Françaises et Français, citoyens et citoyennes de toutes les nationalités, pour dire non au fascisme au Brésil, car si le fatalisme guète, la fatalité n’existe pas.
Até logo !
L’équipe d’Autres Brésils
Nenhum comentário:
Postar um comentário