Pages

Sondage CUT/Vox Populi: Lula renforce son score et gagne les présidentielles au premier tour


Do Invesyig´Action, 29 Julho, 2018
Por REDACTION DE NOTRE AMERIQUE


Le nouveau sondage CUT/Vox Populi est le premier à être effectué après cette date fatidique du 8 juillet, quand certains secteurs du pouvoir judiciaire ont agi de façon arbitraire pour empêcher la libération de Lula. Ce sondage montre un candidat encore plus fort, avec des réelles chances de gagner l’élection présidentielle au premier tour; le sentiment général du peuple brésilien est que Lula est la cible d’une injustice brutale et qu’il est en prison uniquement pour l’empêcher de participer aux élections – ce qui amplifie ses résultats.

Dans le sondage de cette semaine Lula obtiendrait plus de voix dans tous les scénarios possibles: 58% dans le premier tour et 50% dans le second, ainsi que dans les scénarios de vote spontané et stimulé [*].

Selon ce sondage, le peuple brésilien estime globalement que Lula est la cible d’une injustice brutale et qu’il est en prison pour l’empêcher de participer aux élections – ce qui amplifie ses résultats. Dans le sondage de cette semaine il obtient plus de 40% des intentions de vote, ce qui représente plus que l’addition des résultats de tous ses adversaires – 29% [*]. Ceci démontre que la décision du maintien de sa candidature est la bonne.
Le résultat est cohérent avec plusieurs sondages régionaux. Lula obtient 66% des voix dans l’État du Maranhão, 65% à Pernambuco, 58% à Rio Grande do Norte et 40% à Minas Gerais.

Même si le peuple brésilien désire avec ardeur le retour de la démocratie, les médias corporatistes et certains secteurs du pouvoir judiciaire agissent pour qu’il reste en prison afin de l’empêcher de se présenter aux élections. Ce qui favorise la continuité du projet de coup d’Etat, lequel enlève des droits aux travailleurs et attribue les richesses nationales aux puissances économiques étrangères, comme c’est le cas des champs pétrolifères du Pré-sal. Selon certains leaders internationaux, Lula n’a pas été emprisonné, mais bien kidnappé, afin de l’empêcher de restituer la souveraineté au peuple brésilien.

Traduit du portugais par Paulo Correia pour Le Journal Notre Amérique

[*] https://www.brasil247.com/pt/247/poder/363082/Nova-pesquisa-CUTVox-Lula-tem-41-O-resto-29.htm

Source : https://www.brasil247.com/pt/247/poder/362903/Pesquisa-CUTVox-Populi-Lula-se-fortalece-e-vence-no-primeiro-turno.htm

Nenhum comentário:

Postar um comentário